Le 1er numéro de Bloup Bloup 🫧 | Lumière sur le folk revival

Pour cette toute première édition de Bloup Bloup 🫧, nous mettons à l'honneur le retour de la folk. On vous a concocté des supers contenus en lien avec ce style que l’on retrouve à la fois chez des artistes comme Alice Phoebe Lou ou Naïma Bock et même dans les pages des magazines de mode. Et restez jusqu'à la fin, on a plein de surprises pour vous ❤️

J’ai été bercée par les guitares acoustiques, les voix chaleureuses, les histoires longues qu’on raconte dans les chansons folk. Ma mère en a toujours écouté. Quand j’étais petite, elle chantait les paroles de Cat Stevens qu’elle connaissait par cœur. Chez mes grand-parents, j’ai retrouvé « Harvest » de Neil Young, l’un de ses premiers vinyles. La folk est l’un des premiers genres avec lequel j’ai tout de suite ressenti une connexion forte. Par essence, elle est un genre qui créé du lien. On trouve du réconfort dans ses récits authentiques qui parlent des gens comme vous et moi, de la chaleur dans ses sons en acoustique. La folk, c’est ma madeleine de Proust. Comme pour beaucoup d’entre vous, j’en suis sûre.

Ce qui est chouette avec ce genre, c’est qu’il ne cesse de se réinventer. Vous l’avez sûrement remarqué, il y a une résurgence d’intérêt pour la folk et son esthétique depuis quelques mois. On pourrait citer le biopic sur Bob Dylan staring Timothée Chalamet. Ou la collection automne/hiver 2025 de Chloe, hyper bohème et 70s, qui a influencé la dynamique vestimentaire à Coachella cette année. Côté musique, même constat. La folk marche très bien et une nouvelle scène se développe à toute berzingue. Cette nouvelle génération porte toujours des combats sociaux, mais plus contemporains qu’à l’époque de Dylan et Baez : droit des personnes trans, écologie, précarité de l’économie du spectacle… Sur la forme, le squelette acoustique est toujours d’actualité mais les morceaux s’inscrivent dans une diversité super dense.

Avec Poisson Vélo, on suit ce folk revival depuis quelques mois et on a eu l’occasion de rencontrer plusieurs de ses acteur.ices. Aujourd’hui, on est trop heureuses de partager avec vous tout ce qu’on aime sur cette nouvelle scène, à l’occasion du tout premier numéro de notre newsletter. On espère qu’il vous plaira <3

✍️ – Lorène Bienvenu, co-fondatrice de Poisson Vélo 

Et si tu te demandes encore ce qu’est le Folk Revival, Lorène a réalisé une (super) vidéo et une playlist !

La playlist à retrouver sur Spotify !

Le 6 juin prochain, le festival itinérant Diamond Day pose ses valises à Petit Bain à Paris pour une programmation 100% new folk. On a rencontré Naima Bolk lors de son passage à La Boule Noire, en décembre dernier. Ancienne bassiste du groupe Goat Girl, Naima Bock a déjà sorti deux albums solo. On a discuté avec elle de sa vision du métier de musicienne, et de comment elle se débrouille pour poursuivre ses études... d’archéologie (!) en parallèle. 

Mais attends…Naïma Bock a un petit quelque chose à te faire remporter 🍀
Avec Poisson Vélo, quand on interview des artistes, on leur demande toujours de nous offrir un petit objet qui leur appartient. On a suivi ce principe quand on a rencontré Naima Bock, en décembre dernier. Pour tenter de remporter ce cadeau, les indications sont sous le prochain post !

Et…. surprise numéro 2️⃣ !

Ça ne serait pas une newsletter Poisson Vélo s’il n’y avait pas des places à gagner pour cette soirée ! Pour tenter ta chance, il suffit de t’abonner à Bloup Bloup, notre newsletter, et de remplir ce formulaire (ça prend 10 secondes) !

Ce que vous avez manqué cette semaine sur Poisson Vélo

🐟 Lola Young, The Last Dinner Party... : certain.e.s de vos artistes préféré.e.s ont peut-être signé avec de grands tourneurs comme Live Nation ou sur des labels comme Universal ou AEG. La journaliste @linarh, à l’origine d’une nouvelle enquête du média @streetpress, nous explique comment, et surtout pourquoi, tous ces grands labels, mais également de grands festivals ou systèmes de billetterie, sont en réalité tenus par un petit groupe de milliardaires 💸
(Re)découvrez la vidéo !

🐟 Il y a quelques mois, on avait rencontré Oh Non à La Miroiterie, une salle de concert à Ivry où le groupe a organisé ses tous premiers concerts. On en a profité pour discuter de leur rencontre, de dada punk, de caïmans et de l’importance de sauver les petites salles de concert. Oh Non vient de sortir son single Caïman, foncez l’écouter (et regarder le clip). Et pour les découvrir sur scène, ça se passe le 6 juin prochain à La Marbrerie, à Montreuil (93) !
(Re)découvrez la vidéo !

Notre mission est de rendre les scènes et la presse musicale plus accessibles
aux femmes et aux personnes sexisées.
Cette première newsletter et les suivantes te sont offertes jusqu’en septembre.
Mais en soutenant Poisson Vélo avec un don, même de quelques euros, tu contribues au développement d’un média indépendant.
Pour nous soutenir c’est sur ce lien 💙

💌

With Love – Poisson Vélo

Cette newsletter a été réalisée par Lorène Bienvenu, Zoé Pinet, Nina Decup, Elisa Verbeke et Nicolas Jovovic. Partenariat rémunéré avec Vedettes pour la soirée Diamond Days – Poisson Vélo peut être amené à réaliser des partenariats rémunérés avec des acteurs culturels quand nous partageons les mêmes valeurs.

Bloup Bloup 🫧 | La newsletter de Poisson Vélo

Par Poisson Vélo

Poisson Vélo, c’est le guide des nouvelles scènes rock et indé. C’est un fanzine sur les réseaux sociaux : féministe, visuel et indépendant.

Dans ses différents formats, Poisson Vélo te parle de musique, mais surtout du quotidien des artistes, de leurs influences, de leurs difficultés, du contexte politique et social dans lequel iels évoluent. À la manière des premiers fanzines, Poisson Vélo est un média DIY, inclusif et participatif. 

Aujourd’hui, l’équipe de Poisson Vélo est composée à 100% de femmes. Notre objectif est d’encourager les jeunes femmes et personnes sexisées à reprendre leur place dans les scènes rock et indé, des artistes aux actrices de l’industrie musicale, en passant par les personnes qui collaborent avec notre média.


Les derniers articles publiés