Poisson Vélo boucle tout juste sa première année complète ! Il s’en sont passées des choses. L’équipe s’est agrandie, vos soutiens aussi. On fait le récap', nos tops de l’année et on vous donne les groupes à suivre pour 2026 🤓 👆!
2025 fut la première année complète de Poisson Vélo ! Je me souviens quand j’ai rejoint le média, à la fin de l’année 2024. On avait moins de 500 abonné·es sur Instagram. Et désormais, nous sommes plus de 3000. En un an, on en a fait des choses ! Pour cette dernière newsletter de l’année, j’avais envie de vous proposer un petit récap’ de notre parcours et de vous parler des coulisses du média <3.
Si vous ne nous connaissez pas encore, j’aimerais vous présenter l’équipe : Poisson Vélo, c’est un média composé à 100% de girlies ! Un peu la classe non ? Il y a Zoé et Lorène, les cofondatrices du média, qui sont journalistes. Il y a Nina, qui s’occupe de la direction artistique et du graphisme. La talentueuse Loélia de son côté, papillonne de concert en concert, toujours munie de son appareil photo. Lucyle, elle, est une journaliste ultra passionnée par l’indie rock. C’est grâce à sa belle plume qu’elle vous propose chaque mois l’hoROCKscope. Dans nos dernières recrues, il y a Roxane, aussi une journaliste ultra douée et impliquée dans ce projet collaboratif. Et puis, la meilleure pour la fin, Elisa, – c’est moi – qui suis journaliste et qui m’occupe de développer le média et cette newsletter (je rigolais pour la « meilleure », on ne va pas commencer à se mettre en compétition les unes les autres) !
Depuis 2025, notre petite équipe a couvert une cinquantaine de concerts. On a réalisé 45 agendas hebdomadaires pour vous, préparé 9 giga newsletters – qui vous ont beaucoup plu ! –, fait gagner une cinquantaine de places de concerts et de festivals, tourné et monté 53 vidéos, soit environ une par semaine… Tout ce travail, on le fait avec le cœur et on partage le même engagement : permettre aux femmes de prendre l’espace dans la presse musicale et dans la musique. Nous travaillons toutes bénévolement, aucune d’entre nous n’est rémunérée sur ce projet.
Alors si pour Noël vous avez envie de nous faire un cadeau, soutenez-nous avec un don. Cela nous permettra d’acheter du matériel, de dégager plus de temps pour faire avancer ce beau projet et d’être encore plus ambitieuses pour l’année qui vient.
Vous pouvez même vous inscrire comme donateur·ice mensuel ! Ça nous aiderait beaucoup <3
Merci d’avoir lu ce long édito. Je vous laisse à présent profiter de la newsletter. Au programme, on vous a préparé des tops de fin d’année, une playlist, nos prédictions des artistes qui vont percer en 2026 et puis nos habituels horoscopes et agendas.
Bonne lecture, bonnes fêtes et bonne année !!!
✍️ – Elisa Verbeke
On a été servies niveau sorties musicales en 2025 ! On profite d’être en décembre pour revenir sur les albums qui nous ont marqués cette année. Les membres de la rédac’ de Poisson Vélo vous présentent les disques qu’elles ont écoutés en boucle cette année !
Le top de Zoé – L’album que j’attendais le plus en 2025, c’est celui de Black Country, New Road. Après le départ de leur chanteur et un album live génial, on était beaucoup à se demander à quoi ressemblerait leur retour en studio. Et j’ai franchement pas été déçue ! J’ai adoré écouter cet album au début du printemps, en accompagnant mes balades en forêt et les soirées avec mes ami•es. Dans la même veine, j’ai beaucoup aimé l’album Phonetics On and On de Horsegirl. C’est doux, c’est trop bien écrit et ça m’a donné envie de m’enfermer chez ma grand-mère ou de lancer un girlsband avec des copines. Un autre album que j’ai écouté en boucle au printemps, c’est celui de Squid. J’ai eu la chance de le voir en live au Cabaret Sauvage, et c’est à ce moment-là que j’ai pris conscience de la puissance de cet album.
Cet été, j’ai passé pas mal de temps en voiture, à écouter le deuxième album de caroline à fond, en regardant défiler les lignes sur l’autoroute. Les deux disques que j’ai saigné en festival, ce sont ceux de Wet Leg et de The Last Dinner Party. Je suis d’ailleurs trop heureuse de les avoir vu en live à Beauregard. Cette année, j’ai aussi beaucoup écouté le dernier Panda Bear, et l’album de Water From Your Eyes. Le disque que j’attendais le plus cet automne, c’est celui de Sorry. J’adore Sorry, c’est un peu la bande de son de mes trois dernières années, de mon début de vie adulte. J’ai eu la chance de les rencontrer au moment de leur passage à Paris, et surtout de les voir jouer leur album en live entre les rayons archi remplis de mondes de Balades Sonores.
Mais cette sélection ne serait pas complète sans le dernier Geese. Alors oui, je sais, c’est pas très original. Il semblerait que la terre entière ait découvert le groupe new-yorkais au point de les décrire comme le Nirvana de la Gen Z. Bon, je sais pas si j’irai jusque là mais c’est vrai que Getting Killed est un album absolument génial. Depuis la première fois que je l’ai entendu, via un lien promo, il n’y a pas un jour qui passe sans que je l’écoute en entier. Mention spéciale pour Au Pays du Cocaïne, qui occupe mon cerveau nuit et jour.
Le top de Lorène – Quel enfer les top 10. C’est tellement frustrant. Je vais donc commencer par vous faire une mini liste des projets que j’ai surkiffé mais que je n’ai pas réussi à faire rentrer dans cette sélection très exclusive (oui je sais c’est de la triche). Les albums de ces artistes m’ont aussi accompagné en 2025 : ceux de Wet Leg, Horsegirl, The New Eves, Mess Esque, U.S. Girls, Acopia… et je pourrais continuer encore mais là, ça serait vraiment de la triche. Cette incapacité à faire des choix reflète, à mon sens, à quel point 2025 a été riche pour les projets rock et indé. Mais notre astrologue aurait peut-être une autre analyse. Bref, par où commencer… Geese a fait une percée énorme cette année, pour notre plus grand plaisir. Si vous n’avez pas encore écouté leur nouvel album, this is your sign. Perso c’est en boucle dans mon casque depuis sa sortie et c’est le live que j’attends le plus de 2026. Cette année, j’ai vu la consécration d’artistes que je suivais depuis un bail et qui ont sorti le meilleur album de leurs carrière selon moi. Je pense à caroline, Saya Gray, Smerz et mark william lewis. J’ai découvert la voix profonde et énigmatique de Dove Ellis qui fait un lancement de fou avec son tout premier album, Blizzard. S’il y a un artiste à suivre en ce moment, c’est bien lui. Bon et sinon, cette année c’était le retour de Sorry, un groupe que j’affectionne particulièrement. J’étais complètement obsessed par leur dernier album Anywhere But Here et ça fait plaisir de les retrouver avec COSPLAY qui sonne comme une tornade ou l'atterrissage après une tornade, je suis pas sûre. Mon top 1, c’est quand même l’album de Cameron Winter, Heavy Metal. Bon j’ai (encore) un peu triché parce que son album est sorti fin 2024. Mais techniquement, c’est un album qu’on a donc pu écouter et apprécier en 2025. J’espère que vous me suivez. Quoiqu'il en soit, ce projet solo du leader de Geese m’a fait réaliser l’ampleur de son talent et ne m'a pas lâché de l’année.
Le top de Lucyle – Entre les écoutes hors ligne, les mois où je me suis désabonnée de Spotify et les écoutes de liens d’albums pour vous nos fans, mon wrapped ressemble à rien. Mais ça, ce sont vraiment les albums qui ont fait mon année. Et il faut dire que cette année, j’ai un peu délaissé mes playlists et les écoutes de morceaux individuels pour me faire des albums de A à Z, parce que Turnstile et Geese ne nous ont pas laissé le choix. Turnstile a carrément « mal » coupé les morceaux pour qu’on soit obligés d’écouter l’album en entier et dans l’ordre : du génie, j’en parlerai dans mon ted talk. Mais pour une fois, ce n’est pas la crank wave qui a fait mon année. Et ça n’est peut-être pas grand chose pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Déjà, pour une fois, j’ai autant de meufs que de cracras dans mon top de l’année, et j’en suis ravie ! The Last Dinner Party, Wet Leg, Lily Allen : les meufs ont régalé cette année, avec des textes assassins et des riffs qui riffent bien. Aussi, je constate un petit retour de l’indie rock façon indie sleaze mèche grasse et perfecto, avec Djo qui se prend pour Julian Casablancas (et a au moins la moitié de son talent), sombr qui aurait pu jouer dans Newport Beach, comme acteur ou sur scène, et Witch Post, qui a sorti une réédition de son EP déjà parfait, maintenant signés chez Partisan — et qui réinvente la népo girlfriend, ou #itgirl, puisque la chanteuse est la meuf d’a.g. cook, mais perso je la trouve plus douée. Après ces quelques nouveautés dans mes écoutes, retour aux sources comme manon : le nouvel album de Sprints, moins punk, prend tout autant aux tripes. Turnstile mérite un livre pour que j’explique mon amour pour ce groupe et cet album, alors que je ne viens absolument pas de la scène hardcore (étonnamment un des concerts que j’ai loupés cette année puisque vu que vous ne payez pas d’abonnement à poisson vélo, je dois avoir un #job). Mes chouchous de Sorry reviennent avec un troisième album qui est encore mieux que les précédents comme si c’était possible ?? Donnez des écoutes à ce groupe, ils méritent tellement !!! Et mon album de l’année, évidemment, Getting Killed de Geese. J’étais à L’International #RIP quand ils ont sorti Projector, j’ai moins accroché avec 3D Era mais Getting Killed, quel merveille ! Comme Turnstile, je ne peux pas l’écouter en aléatoire, je peux à peine écouter les sons individuellement, c’est splendide, de A à Z. Et si Taxes est en effet une réussite, Au Pays du Cocaïne a vraiment du crack dans ses accords. Vive le rock qui rock fort !!
Bon, il faut qu’on vous avoue un truc… la team Poisson Vélo n’écoute PAS que du rock indé. En fait, on a même des goûts assez variés. Et on aime aussi découvrir ou redécouvrir des albums sortis il y a des années. On s’est dit que ça serait chouette de vous en parler ici aussi !
Au début de l’année, Oklou a frappé fort avec Choke enough, son second et très attendu album. J’ai eu la chance de la voir chanter à la Cigale, enceinte et très touchante pour le concert le plus poétique de l’année qui a ému aux larmes des milliers de personnes. Cette année était bien évidemment celle de Théodora, qui a tout raflé et qui continue de percer avec des titres sortis il y a des mois. Largement mérité. Et puis, en bonne parisienne, j’ai écouté en boucle Smerz et son album Big City Life qui est un de mes plus gros coups de cœur de l’année, qui m’a fait vibrer et m’a donné envie de faire des tours et des détours à pied pour pouvoir l’écouter plus longtemps. J’attendais aussi la sortie du nouvel album de Bar Italia, un de mes groupes préférés qui était frais, un peu moins sombre que les autres avec beaucoup de balades aux sonorités indie-rock. Et puis 2025 fut aussi l’année où j’ai découvert Stina Nordenstam. J’étais déjà surprise de ne pas connaître vu comment j’ai accroché, mais surtout, de découvrir que ses derniers projets remontent aux années 90. Son œuvre est fascinante et c’est l’une des mes découvertes musicales préférées de ces dernières années. 2025, c’est aussi un été passé à écouter Addison Rae sur mon vélo à Londres, de redécouvrir Miki qui est franchement trop cool, d’avoir des news de Paris Banlieue et de son nouveau titre Jean (trop fortes…) et de m’ambiancer sur le premier projet de Uzi Freyja qui devrait être programmée à tous les festivals de France et de Navarre selon mon humble avis.
Le top de Roxane – Selon Deezer, mes potes et moi, Theodora a rempli mon année. J’avoue que je suis un peu tombée amoureuse de ses sons, anciens comme plus récents. Et en plus de sa musique, que je trouve parfois très poétique et touchante, Theodora en tant qu’artiste est très inspirante. Elle est juste elle-même et ça fait du bien. D’entendre des mots aussi essentiels sortir de la bouche si simplement de la personne qui a le plus percé en 2025 donne espoir.
À vrai dire, c’est assez étonnant pour moi d’autant kiffer, car je suis une old school à la base. Il suffit de regarder le reste de mon top. Lauryn Hill, qui ne me quittera jamais, en passant par IAM qui tape là où il faut, même 30 ans après, en finissant par Everything but the girl, qui m’a accompagné lors de mes longues journées de travail ennuyeuses. Cette année, j’ai pris le temps d’écouter, de chercher et de me construire une base solide. J’ai redécouvert Gossip, dont Heavy Cross est ma madeleine de Proust, ou Cristina Donà, afin d’agrémenter ma culture italienne et de laisser une chance à ses artistes qui me comprennent (je pense également à Carmen Consoli, cette chanteuse si talentueuse qui nous partage toutes ses émotions).
Mention spéciale à Strasmob, un tout petit groupe qui sort des projets depuis quelques années et qui commence à trouver sa vraie identité.
Je ne peux pas passer à côté du rap : Adès the Planet m’a donné envie de crier à ses côtés et d’assumer ma bisexualité davantage. Dans le même genre j’ai bien apprécié le travail de mademoiselle lou, un mélange de style, associé à une voix super douce. Top.
Comment décrire cette année sans parler de mes moments défoncée ? KayCyy et Myd m’ont frappé notamment dans ces moments-là. KayCyy est trop fort, ses couvertures sont incroyables, ses sons te donnent envie de danser mais te forcent à rester assis sur le canapé pour les écouter convenablement. Myd a sorti un “9 am” italo-anglais qui appuie là où il faut.
Et pour finir, Mischluft. La rage, la colère, la liberté, le club, la danse, le sexe. Tout est là. Il faut me voir marcher dans la rue quand The pressure passe dans mes oreilles.
Vous avez loupé ces albums sortis cette année ? Pas de soucis, on vous a préparé une playlist avec nos titres préférés sortis en 2025 ! Vous pouvez l’écouter sur Spotify, Deezer ou YouTube Music <3
✍️ – Zoé Pinet
🎨 – Nina Decup
À Poisson Vélo, on passe notre vie dans des festivals, salles de concerts indé, à digger YouTube à la recherche de nouveaux groupes pour nos playlists. Alors forcément, quand il y en a un qui perce, on est trop heureuses ! On vous partage ici une sélection de groupes qui vont percer, selon nous, en 2026. Des groupes qu’on a découvert sur scène, et dans lesquels on croit fort. Alors gardez un œil sur ces noms !
★☆★☆★☆★☆
Westside Cowboy
Découverts sur scène à l’occasion de la Block Party, le festival du Supersonic, on a déjà eu l’occasion de les voir trois fois en live depuis et franchement, c’était très, très bien. Ils ont déjà accompagné Black Country, New Road en tournée en 2025, ils repasseront à Paris en mars 2026 avec Geese, aka le meilleur groupe du moment ! Et en plus, ils ont annoncé un EP pour janvier.
Un son à écouter : I’ve Never Met Anyone I Thought I Could Really Love (Until I Met You)
Fcukers
Fcukers, c’est un peu LE groupe le plus cool en ce moment à New York, avec des sonorités house/trip hop 1990s, des looks hyper stylés et des sons super addictifs. Leur dernier concert à Paris cet automne était archi archi complet. Branchez-vous Fcukers !!
Un son à écouter : Homie Don’t Shake
Ugly
Ça fait un petit moment qu’Ugly se fait attendre. Après un EP en 2024 et plusieurs singles depuis, le groupe anglais vient d’annoncer son premier album pour 2026 et ça promet d’être très bien.
Un son à écouter : Gallowine
Humour
Même s’ils ne sont pas encore hyper connus en France, la presse anglaise croit fort en eux. Le groupe de post-punk a même sorti son premier album sur le label de So Young, le meilleur mag de musique anglais de tous les temps ! Nous, on les avait vu en première partie de Do Nothing au Point Éphémère et on avait adoré. Ils seront de passage à Paris en mars 2026 alors foncez les voir !
Un son à écouter : yeah, mud!
The Orchestra (For Now)
Gros coup de cœur pour ce groupe depuis la sortie de leur EP Plan 75 il y a quelques mois ! À mi-chemin entre le post-rock et l’art-rock, The Orchestra (For Now) trouve parfaitement sa place dans le renouveau de la scène indé londonienne, et évolue aux côtés de Black Country, New Road, de Squid ou de Geordie Greep. Leur premier album sort en 2026 et on a trop hâte.
Un son à écouter : Skins
Et on a plein d’autres noms en tête. N’hésitez pas à surveiller aussi Radio Free Alice, Chalk, Eaves Wilder, Chloe Slater, NewDad, Dove Ellis, Horse Vision, Witch Post, A Good Year, Becky and the Birds.
Et surtout, suivez Poisson Vélo pour être au courant des dernières sorties indie :•)
✍️– Zoé Pinet
Qui dit mois de décembre dit forcément baisse du nombre de concerts prévus… Mais on se laisse pas abattre, il y a quand même pas mal de chouettes soirées prévues à Paris dans les prochaines semaines. Comme tous les mois, on vous a préparé notre agenda des concerts à ne pas louper dans les prochaines semaines.
✍️– Zoé Pinet
🎨– Nina Decup
✍️– Lucyle Espieussas, astrologue de Poisson Vélo
🎨– Nina Decup
💌
With love, Poisson Vélo
Cette newsletter a été réalisée par Zoé Pinet, Elisa Verbeke, Nina Decup, Lorène Bienvenu, Lucyle Espieussas et Roxane Volclair.