Zoom sur la Fête de la musique pour cette seconde édition de Bloup Bloup 🫧, la newsletter de Poisson Vélo ! Zoé vous a concocté une carte de concerts à ne surtout pas manquer le 21 juin à Paris et on vous a préparé plein d’autres surprises qu’on vous laisse découvrir <3
Nos premières newsletters te sont offertes, mais en soutenant Poisson Vélo grâce à un don (même de quelques euros), tu contribues au développement d’un média indépendant. Notre volonté est de rendre les scènes et la presse musicale plus accessibles aux femmes et aux personnes sexisées ❤️Pour nous soutenir grâce à un don, c’est sur ce lien <3
Vous n’avez pas pu le louper, ces derniers temps sur TikTok, les Londoniens ont décidé de se rendre à Paris le 21 juin prochain pour profiter de la Fête de la musique. Si beaucoup de Français•es ont répondu à leurs vidéos en les taquinant, moi, ça m’a fait vraiment plaisir que la Fête de la musique ait dépassé nos frontières. On ne va pas se mentir, elle le mérite ! C’est le jour que j’attends le plus de l’année. Je me souviens de la première édition à laquelle j’ai participé sans couvre-feu parental, lors de ma première année d’études, à seulement 18 ans. Les murs jaunes des immeubles nancéiens, d’où je viens, reflétaient la lumière du soleil qui se couchait lentement sur la petite ville. Chaque devanture de commerce avait ses enceintes, son concert : de la techno, du rock, du rap ou du dancehall. La cacophonie de tous ces lives, dans cette bourgade d’habitude emprunte à la grisaille, me remplissait de joie.
En réalité, je profitais surtout de la fête car elle était gratuite. À ce moment-là, je vivais avec moins de 80 euros par mois. Et mes ami·e·s n’en menaient pas non plus bien large. Nous n’avions pas trop l’habitude de profiter de concerts, de DJ sets et de l’ambiance qui allait avec. Et je crois que c’est précisément ça qui rend la Fête de la musique encore plus puissante qu’elle ne l’est. Malgré tous les changements de politiques et un monde de plus en plus capitaliste, elle est restée gratuite et ouverte à tous•t•es, sans jugement. Ça va faire, cette année, 47 ans qu’elle a été créée expressément pour cette raison : diffuser et faire rayonner la musique au plus grand nombre, et surtout à celles•ceux qui n’y avaient pas accès.
Bref, à l’occasion de cette deuxième édition de Bloup Bloup 🫧, notre newsletter, et de la meilleure célébration de l’année, Poisson Vélo vous a préparé une carte, des anecdotes sur vos meilleures souvenirs de la Fête de la musique et d’autres surprises. On vous laisse les découvrir et on espère qu’elles vous plairont <3 !
✍️ – Elisa Verbeke, journaliste
On aime… Vos anecdotes sur la Fête de la musique
La Fête de la musique, c’est aussi plein de souvenirs ! Sur Instagram, on vous a demandé de nous raconter vos meilleures (ou vos pires) histoires du 21 juin. Une rencontre ? Une découverte ? Un événement qui vous a marqué ? Vous avez été quelques un•es à nous raconter vos souvenirs !
« 21 juin 2015 : veille du bac de Français, c’était ma toute première Fête de la musique entre copains et copines et depuis je garde un attachement hyper particulier à cette journée. On était à Metz, il y avait un groupe qui reprenait Franz Ferdinand sur la place principale de la ville. C’était les premières bières, les premiers bisous, la première fois qu’on se retrouvait dans une ambiance un peu similaire à celle des festivals, genre magie collective sous les étoiles. J’ai dû rentrer avant minuit à cause du bac et parce que couvre-feu des darons mais j’en ai tellement profité : c’était un vrai avant-goût de la liberté. Je me souviens que je me suis vraiment sentie entrer dans l’âge adulte en dansant sur cette place à ce moment-là. »
🐡 – Marine
« J’étais à Paris pour la Fête de la musique, j’avais une robe rouge à manches longues. Il faisait beau, il faisait chaud, j’étais avec des potes. Je vois des gens qui sautent d’un pont du canal Saint-Martin. Je me suis dis : “Allez, let’s go !” Je monte sur le pont, je donne mes affaires à un gars et je saute. Après ça, j’étais trempée pour le reste de la soirée mais heureusement, ça a séché vite parce qu’il faisait chaud ! »
🐠 – Adèle
« Il y a deux ans, après avoir fait la fête toute la nuit un mercredi soir, je me suis retrouvée dans une teuf dans le bois de Vincennes. C’était trop bien, c’était la folie. Mais quand je découvre qu’il est déjà 4 heures du matin je me dis : “M’enfin, on est en pleine semaine ?!” Surtout que je devais être au travail tôt car j’avais vraiment énormément de boulot le lendemain dont une rencontre avec des Américains importants. Ils m’ont dit que la Fête de la musique était ennuyante et que les jeunes ne s’embrassaient plus et ne célébraient plus. Je me suis vraiment dit qu’on avait pas la même jeunesse ! »
🐟 – Lola
« On était posées près de la place Saint-Catherine, vers Châtelet c'était blindé de monde. On a commencé à faire un 1, 2, 3 soleil au milieu de la route, les voitures pouvaient passer. Tout le monde nous regardait, il y avait plein de gens en terrasse, on avait un public. C’était grave drôle parce qu'à la base on était cinq ou six à jouer, et Martin se retourne et on découvre qu’il y a au moins 15 personnes qu’on ne connaît pas qui jouent avec nous ! »
🎏 – Marie et Carla
La Fête de la musique, c’est dans moins d’une semaine et vous n’avez toujours rien de prévu ? Pas de panique, Poisson Vélo est là ❤️ ! On vous a préparé une petite sélection des concerts et évènements à ne surtout pas louper à Paris ce soir-là. Entre une soirée de concert à la Point Lafayette (avec, entre autres, Coal Noir et Eggs), un barbecue géant (et végé!) au PopUp!, un concert au Supercoin et des dj sets un peu partout, vous devriez trouver quelque chose qui vous plaît.
Cette sélection, écrite en amont de la sortie de cette newsletter n’est, bien entendu, pas exhaustive. D’autres concerts ou soirées pourraient être annoncées dans les prochains jours, alors gardez les yeux ouverts !
✍️+ 🗺️ – Zoé Pinet, co-fondatrice de Poisson Vélo
On vous a bien sûr préparé un agenda pour les sorties à ne pas manquer ces deux prochaines semaines !
📆 – Zoé Pinet, co-fondatrice de Poisson Vélo
Wowowow la Fête de la musique, ça se passe pas qu’à Paris !!! Bon, pour le moment, on peut seulement vous parler des événements qui se passent où l’on se trouve. Et ça tombe bien, parce que le 21, une partie de l’équipe de Poisson Vélo est à Cabourg, en Normandie, pour le festival Cabourg Mon Amour qui met en lumière plein d’artistes émergent•es.
Si tu ne connais pas déjà le festival, la première chose qui devrait te convaincre c’est peut-être son cadre.
Oui, c’est sur la plage, au bord de la mer…
Deuxième argument, sa prog’. Cabourg Mon Amour a la réputation d’annoncer une sélection pointue, constituée de plein d’artistes émergent•es qui pourraient bien percer rapidement. Il n’y a qu’à voir les programmations des années précédentes pour s’en rendre compte…
On te propose de découvrir la sélection de Poisson Vélo, neuf artistes qu’on a trop hâte de voir jouer pendant les trois jours du festival qui a lieu les 19,20 et 21 juin.
JEUDI 20 JUIN
★ Pamela
Pour tous•tes celles•ceux qui pensent que le rock est mort en même temps que la fête. Le trio nantais propose un savant mélange de guitares, de refrains entêtants et de rythmes qui nous donnent déjà envie de danser pieds nus dans le sable.
★ Crenoka
Un brin d’autotune et pas mal d’humour pour Crenoka qui fabrique une musique qu’on ne peut pas vraiment mettre dans une case. Ses influences sont multiples : rock, hyperpop, R&B… En décembre dernier, elle assurait aux Inrocks : « Un concert réussi, c’est quand les gens sortent avec le sourire et ont eu le sentiment d’être dans une bulle de détente et de franche poilade. »
🎧 CRENOKA - ̶H̶A̶V̶I̶N̶ ̶A̶ ̶B̶A̶D̶ ̶D̶A̶Y̶
★ Michel Hubert
Contrairement à ce qu’évoque son nom, Michel Hubert produit une musique bien décalée qui devrait aussi bien nous faire rire à Cabourg mon Amour. Ses titres « Le Petit Homme Vert », « La Reine d’Angleterre » ou « Atchic Atchic Atchic » devraient te mettre sur la piste.
🎧 MICHEL HUBERT - LA REINE D’ANGLETERRE
VENDREDI 21 JUIN
★ Kazy Lambist
Le dernier album de Kazy Lambist est imprégné d’une atmosphère méditerranéenne envoutante. Son électro-pop pleine d'émotions donne envie de se prélasser au soleil, de danser tranquille les yeux fermés.
🎧 KAZY LAMBIST - MODA DISKO (ft. DEN ZE)
★ Papooz
Bon, on a plus vraiment besoin de les présenter : Papooz, c’est la pop psyché et estivale par excellence. Avec leur groove aux influences 70s, ils font danser toutes les générations depuis « Ann Wants to Dance ». On imagine bien leur set à Cabourg sonner parfaitement en adéquation avec le soleil couchant sur la mer…
★ Edouard Bielle
Edouard Bielle est la nouvelle signature de Cracki Records, notamment connu pour avoir accueilli Agar Agar et Isaac Delusion. Avec une esthétique super rétro, l’artiste offre des morceaux pop qui nous rappellent des grands noms de la chanson française comme Christophe et Michel Polnareff, mais aussi des projets plus récents comme ceux de Juliette Armanet et de Pépite.
SAMEDI 22 JUIN
★ Sam Sauvage
Très sûrement le cancre du festival. Sam Sauvage a des airs de dandy avec sa cravate et sa gestuelle nonchalante qui ne le quittent pas. Sa voix est grave, sa poésie singulière et ses morceaux structurés par des synthés à la Taxi Girl.
★ Tao Mon Amour
Tu l’as peut-être déjà croisé sur Tik Tok… nous, on l’avait découvert là-bas, avec ses covers de David Bowie ou de Beach House qu’il enregistrait depuis sa chambre. Depuis, le jeune artiste a bien évolué et propose une indie-pop hyper fraîche et touchante.
🎧 TAO MON AMOUR - ADIEU CLÉMENCE
★ Maïcee
À écouter ses morceaux, on pourrait croire que Maïcee débarque straight from London. L’artiste originaire de Montpellier nous sert un mélange de rap et de rock largement inspiré des rythmes et de l’esthétique d’outre-manche. Tout ce qu’on aime.
Si on vous a donné envie de venir, rendez-nous visite sur place ! Poisson Vélo a son propre stand au sein du festival. On y organise un super atelier de création de fanzine collaboratif ! 🎏 🫧
✍️ – Lorène Bienvenu, co-fondatrice de Poisson Vélo
C’est sorti cette semaine sur notre compte Instagram !
🐟 « - Venez écoutez du rock à Marseille !
- Oui mais n’achetez pas des immeubles pour en faire des Airbnb ! »
On a interviewé le groupe de rock La Flemme à Marseille, dans leur ville, sur la plage des Catalans. Iels nous parlent de la scène marseillaise et de la vision parfois cloisonnée qu’ont les médias parisiens sur le sujet. L’interview est à retrouver ici <3
Et si vous voulez en savoir plus sur le rock marseillais, vous pouvez écouter la super compil’ Massilia’s Burning !
Notre mission est de rendre les scènes et la presse musicale plus accessibles aux femmes et aux personnes sexisées. Cette newsletter et les suivantes te sont offertes jusqu’en septembre. Mais en soutenant Poisson Vélo avec un don, même de quelques euros, tu contribues au développement d’un média indépendant.
Pour nous soutenir c’est sur ce lien 💙
💌
With Love – Poisson Vélo
Cette newsletter a été réalisée par Lorène Bienvenu, Zoé Pinet, Nina Decup et Elisa Verbeke.